Découvrez le Hatha Yoga de la lignée Madras.

C’est un Yoga de précision, où chaque intention, chaque mouvement, chaque respiration, est guidé par l’enseignant. Son axe principal est le SOUFFLE, c’est le chef d’orchestre.

Les postures sont douces et se vivent lentement, profondément, sur le rythme du Souffle.
Elles s’installent sur des rythmes variés et se renforcent progressivement, au fil des séances, avec une attention toute particulière envers la BIENVEILLANCE et l’écoute de ses limites.
Le Yoga invite à se poser, se recentrer, se ressourcer.

Séance avec Caroline Louys enseignante de Yoga Périnatal :
"Mon expérience de la maternité, avec le yoga, m’a conduite vers cette spécialité.
Je suis formée à la méthode APOR de « Bernadette de Gasquet » médecin et professeure de YOGA PERINATAL. Etant praticienne de massages, je suis formée aux massages indiens pour femmes enceintes."

Atelier Yoga & Massage Indien femme enceinte

Le Yoga prénatal se vit pendant toute la grossesse.

C’est un yoga doux et bienveillant.
Les postures sont adaptées à chaque étape de la grossesse. Elles peuvent soulager quelques petits inconforts (mal de dos, problèmes circulatoires, brûlures d’estomac, fatigue, insomnie…) et permettent à la future maman de rester en contact avec son corps, de continuer à le mobiliser malgré sa transformation, son ventre qui s’arrondit et sa prise de poids.

Les exercices mettent aussi l’accent sur la respiration et la relaxation, favorables pour développer calme et confiance en Soi, pendant cette période où le corps et l’esprit peuvent être destabilisés. Pendant l’accouchement, ces techniques pourront être des outils précieux. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du yoga auparavant, pour venir assister un à cours de yoga prénatal. Il peut se pratiquer à tout moment de la grossesse, à condition qu’elle ne présente aucun risque.
La seule règle est d’être à l’écoute de ses sensations et de ne jamais forcer.

Le Yoga postnatal se vit après l’accouchement.

Il se pratique le plus tôt possible après la naissance car sa principale « mission » est de « RECUPERER ».
C’est un Yoga plus exigeant… qui se fait « tout en douceur ».
Les postures sont principalement axées sur la tonification du corps (sangle abdominale, périnée..), et l’apaisement des tensions (assouplissements et étirements).

Les exercices de respiration et de relaxation, comme en Yoga prénatal, permettent à la jeune maman de se recentrer, se ressourcer, de retrouver sérénité et confiance, pendant cette période où le corps et l’esprit peuvent être chargés d’émotions et de fatigue.

Le Yoga postnatal est aussi, pour la jeune maman, un moment où elle se pose, se détend et s’occupe d’elle. Une parenthèse précieuse dans son quotidien où bébé occupe une très grande place. Certaines mamans se sentent parfois seules chez elles, le Yoga postnatal est ainsi un moment convivial où elle se retrouve avec d’autres jeunes mamans, en cours collectifs.
C’est aussi un espace où elle peut venir prendre soin d’elle, avec son bébé. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du Hatha Yoga ou du Yoga prénatal pour venir assister à un cours de Yoga postnatal. Les bébés sont les bienvenus.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la femme enceinte connaît de grandes transformations, tant sur le plan physique, psychique et émotionnel.

En Inde, la médecine ayurvédique propose 3 massages « femmes enceintes » adaptés à chaque état (ou tempérament) de la future maman.

Ils ont un but bien précis :
retrouver Equilibre – Harmonie et Stabilité, dans un corps et un esprit en perpétuel changement.

pour les tempéraments Pitta

Le Massage Harmonisant :
Il convient aux femmes enceintes qui désirent se faire masser et se faire plaisir. Ce soin est à la fois apaisant et dynamisant. Il procure Bien Etre et Joie de vivre.

pour les tempéraments Vata

Le Massage Relaxant :
Il convient aux femmes enceintes qui se sentent stressées, angoissées, nerveuses, hyper actives, très émotives, et qui ont tout simplement du mal à se détendre. Ce massage est donc lent et apaisant, pour inviter le calme et la détente à se manifester dans tout le corps et l’esprit.

pour les tempérements Kapha

Le Massage Stimulant :
Il convient aux femmes enceintes qui se sentent en manque d’énergie, fatiguées, fragiles, déprimées, « lourdes »,  sans tonus. Ce massage est donc énergisant et dynamique, pour inviter la vitalité, l’entrain, et la légèreté à se manifester dans tout le corps et l’esprit.

En Inde, les femmes enceintes se font masser toutes les semaines.

Ces 3 massages peuvent être réalisés sur une même femme enceinte durant sa grossesse.
Il suffit, avant le soin, de diagnostiquer l’état dans lequel elle se sent et d’adapter le massage en fonction de ses besoins immédiats.

Les bienfaits du massage Indien:
- Il permet de maintenir le lien avec un corps qui change, se transforme rapidement et peu devenir « inconnu ».
- Le massage diminue le cortisol dans le corps, l’hormone du stress et augmente la sécrétion d’endorphines et d’ocytocines, responsables du Bien Être. Maman et bébé sont donc nourris d'hormones joyeuses.
- Les manœuvres relancent la circulation sanguine et véhiculent de l’oxygène aux cellules de tout le corps, dont celles de bébé. Elles permettent aussi d’éliminer les toxines et soulagent les tensions liées à la prise de poids (notamment dans les jambes, le bassin et le dos).
- La peau respire, est assouplie et est hydratée par l’huile qui peut, en plus de ses bienfaits, limiter l’apparition de vergetures.

Le massage « femme enceinte » est un rendez-vous avec sa maternité.
Il offre une pause, une parenthèse, une rencontre bienveillante avec son état de grossesse et son bébé. C’est vivre pleinement l’instant PRESENT, ici et maintenant, dans cet espace temps réservé à 2 êtres, intimement liés. Quand Maman est détendue, bébé l’est aussi.

Après la grossesse


Massage Signature Jeune Maman :

Après la naissance, bébé occupe une place principale dans la nouvelle vie de la jeune maman, et les moments de repos et de détente, sont peu fréquents dans son quotidien.

Privatisez Autour de Soi et offrez une parenthèse « Massage Bien Etre » à la jeune maman,  où elle est accueillie avec son bébé.
Dans cet espace réservé à cette occasion, elle peut garder son bébé tout contre elle durant le soin (ou à ses côtés dans un cosy) et se détendre profondément, sans être séparé de lui.

Le massage se fait « sur mesure » et est adapté aux besoins du moment, aux envies, aux tensions … à l’état général de la jeune maman (son dosha).

Les mamans peuvent venir avec leur bébé, tout est prévu pour les accueillir et les garder auprès d’elles. Si bébé pleure, s’il a faim, s’il doit être changé… tout est prévu.

Massage Minceur :
Les kilos pris pendant la grossesse sont facilement perdus, s’ils n’ont pas le temps de se stocker et de durcir sous la peau. Profitez d'une « Cure Minceur - après l’accouchement », pour retrouver tonicité et fermeté plus rapidement.

Il s’agit d’un massage « palper-rouler manuel » d’1 heure et peut se pratiquer à partir de 2 mois après la naissance de bébé.

Autour de soi vous informe

Par mesures de précaution, il est déconseillé de se faire masser :
- pendant le 1er trimestre de la grossesse
- lors d’une grossesse à risque (sauf avis médical)
- en cas de fièvre et d’inflammation


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